Théâtre de l'AGORA

AGORA : Place publique, lieu où se font des rencontres, où naissent des débats

Presse

Au collège du Grand-Morin Donner le goût de la scène

lunion050610

Les élèves du collège du Grand-Morin d'Esternay ayant participé toute l'année scolaire à l'atelier artistique, ont présenté leur œuvre devant les parents. Jérémy Kabil et Florence Bélorgey, deux professeurs du collège, avec la participation d'Agnès Yver, comédienne du théâtre de l'Agora, ont donné de leur temps pour construire, apprendre et donner le goût de la scène aux élèves.
Patricia Lacombe, proviseur de l'établissement, explique : « Les enseignants ont réussi de combiner deux arts culturels, la danse et le théâtre ». Cette option permet de sensibiliser les élèves aux métiers liés au monde de l'art et de la culture.
Cette présentation est l'aboutissement fait par les seize élèves qui aujourd'hui présentent le burlesque et tout particulièrement sa dimension absurde et moderne, compte tenu du choix des auteurs. Durant l'année et avant achèvement de ce travail, l'atelier s'est déroulé en trois temps.
Pendant plusieurs semaines, les élèves ont été initiés à la pratique scénique par des exercices ou le texte était absent et la parole utilisée avec parcimonie. Cet exercice permet de familiariser l'élève avec le travail de l'espace du corps de la voix de l'écoute et de l'improvisation.

Publié dans le journal L'Union le samedi 05 juin 2010