Théâtre de l'AGORA

AGORA : Place publique, lieu où se font des rencontres, où naissent des débats

Presse

Théâtre rural dans le Sézannais

lunion260709

Chaque année, les comédiens du Théâtre de l'Agora montent une pièce et vont la présenter à la campagne. Une très ancienne tradition du spectacle vivant. Sur la place du village, dans la cour d'une ferme, sous un hangar ou dans la salle des fêtes quand il y en a une ou encore mieux, dans un lieu dédié au théâtre, ils montent leurs tréteaux et jouent la comédie.
C'est un bon moyen d'inciter un public loin des villes et des lieux de culture, à sortir et venir voir une pièce.
Cet été, le Théâtre de l'Agora va au-devant de ce public souvent chaleureux dans une quinzaine de petites communes du sud-ouest marnais autour de Sézanne.
C'est une comédie sociale et musicale qui a été choisie. Elle est signée Jean-Pierre Drouin. Arnaud Jules a écrit la musique. La mise en scène est également de l'auteur qui est aussi l'acteur principal de la pièce. Et comme tout se fait en famille, c'est Armelle Drouin qui a conçu les décors.
Alexis Perret, Philippe Rigot, Stéphane Ruaux et Agnès Yver, sont les autres acteurs de cette comédie baptisée « Suffit de s'entendre ».
« Une bonne négociation vaut mieux qu'une mauvaise solution »… les saynètes comme autant d'exemples se succèdent. On rit beaucoup de situations cocasses qui demandent justement négociation.
Le théâtre à la ferme tourne jusqu'au 13 septembre. Il sera vendredi 31 juillet à Gaye, samedi 1er août à La Chapelle-Lasson puis à Machy, Courgivaux, Champguyon, Vauchamps, Morsains, Broussy-le-Petit et Bergère sous Montmirail les 8, 14, 28, 29 août et 4, 5 et 13 septembre. Pour réserver : 03 26 80 41 15. Prix des places : Adultes 12 euros, adhérents 10 euros, groupe de 15 personnes 10 euros et enfants de 12 à 16 ans, 6 euros. La séance a lieu à 21 heures.

Publié dans le journal L'Union le dimanche 26 juillet 2009