Théâtre de l'AGORA

AGORA : Place publique, lieu où se font des rencontres, où naissent des débats

Presse

Victor Hugo prend la clé des champs

MONTGENOST (Marne). La deuxième représentation du Théâtre à la ferme aura lieu ce soir à Montgenost, où « Mangeront-ils ? » de Victor Hugo sera joué dans ce cadre atypique.

POUR la dix-huitième année, le théâtre de l'Agora d'Escardes organise jusqu'au 1er septembre son « Théâtre à la ferme ».
Après Escardes fin juin, c'est Montgenost qui accueille ce soir la deuxième étape du festival d'été, qui compte quinze dates. Au programme « Mangeront-ils ? », une comédie poétique mêlée de couplets de Victor Hugo. Du théâtre dans un hangar agricole (un ancien pressoir ce soir), une manière de rapprocher la scène d'un public qui ne se rend pas toujours à Reims ou Epernay pour voir du théâtre.

« On peut jouer n'importe où »


« On ne vient pas apporter la culture, tient à préciser le metteur en scène Jean-Pierre Drouin. Il n'y a pas de démarche éducative, nous venons jouer chez des gens déjà cultivés, devant un public qui vient car il a confiance en la compagnie. »
Une confiance née en 1995, à l'époque où la compagnie « ne faisait rien l'été, et a voulu créer quelque chose de différent par rapport à la programmation d'hiver ». Avant que les six comédiens (venus de toute la France) puissent jouer, il faut tout installer quelques heures avant la représentation… et tout démonter juste après, un travail « plus long que la durée du spectacle », explique Jean-Pierre Drouin. Le hangar agricole, un endroit « grand, large et acoustique » qui se prête bien à la tenue d'une pièce de théâtre selon les organisateurs, même si vendredi, c'est un ancien pressoir qui servira de cadre à la représentation.
« Le théâtre est souple, on peut le jouer n'importe où, insistent-ils. Il a vécu avant que les premiers théâtres n'existent. » L'an dernier, environ 1 500 personnes ont assisté aux quinze représentations. Un succès pour le Théâtre de l'Agora, qui fêtera ses quarante ans l'année prochaine.
Et qui souhaite remercier les exploitants qui l'accueillent, et n'espère qu'une chose : « Que le public vienne nombreux ».

Benjamin HAY

Représentation à Montgenost ce vendredi à 21 heures (parcours indiqué par fléchage). Tarifs : adultes 12 euros, adhérents Agora 10 euros, groupes (15 personnes) 10 euros, enfants de 12 à 16 ans, 6 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations possibles au 03.26.80.41.15.

Publié dans le journal L'Union le vendredi 06 juillet 2012