Théâtre de l'AGORA

AGORA : Place publique, lieu où se font des rencontres, où naissent des débats

Presse

Théâtre au collège Les élèves sur les planches

lunion140412
Les collégiens répètent une fois par semaine.

Depuis trois ans, les collégiens d'Esternay font du théâtre. Une activité qui entre dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Actuellement ils répètent une pièce d'Alfred Jarry, « Le père Ubu ».
Ils effectuent des exercices gestuels et de mémoire lors des répétitions pour apprendre à capter l'attention des spectateurs. C'est ainsi chaque semaine. L'activité est animée par des professionnels du théâtre comme avec Agnès Yver que l'on retrouve tous les étés lors des tournées du théâtre de l'Agora.
« On laisse les notes de côté, explique le principal. L'élève peut se mettre en valeur d'une façon différente. Certains élèves ont du mal à s'intégrer à l'école, en société, et par le biais de cet exercice ils se retrouvent eux-mêmes, se lancent des défis, et parfois étonnent leurs camarades », explique leur professeur Florence.
Gregory Maciazek, principal du collège, explique que ce projet est, « une ouverture d'esprit essentielle et importante pour que l'adolescent puisse se valoriser dans une discipline ».

Publié dans le journal L'Union le samedi 14 avril 2012