Théâtre de l'AGORA

AGORA : Place publique, lieu où se font des rencontres, où naissent des débats

Presse

Escardes Théâtre : la tournée des granges

lunion280608

Le théâtre de l'Agora, dirigé par Jean-Pierre Drouin depuis 1973, s'est installé à Escardes en 1987. Son but est de monter chaque année un spectacle différent et de le jouer dans le Sud-ouest marnais. « La particularité de notre troupe est de jouer en milieu rural, principalement dans des granges. Le décor se prête bien à notre activité. De cette façon, nous nous approchons du public pour lui permettre d'assister in vivo à une pièce de théâtre avec des comédiens en chair et en os, opportunité qu'il n'aurait probablement pas pu saisir autrement que par notre passage. »
Tout comme dans une salle de théâtre classique, la scène présente une bonne sonorisation, des éclairages puissants, des décors appropriés… et de bons acteurs. « Ce que nous aimons dans notre formule, c'est la proximité doublée de convivialité. Cette année nous présentons notre 19e pièce. Nous sommes en répétition depuis début mai », précise Jean-Pierre Drouin, le metteur en scène. « Notre création 2008 intitulée le chant doux du Mississippi est une adaptation d'opéras bouffes de Louis-Auguste Florimond-Ronger dit Hervé où alternent les parties chantées avec les parties parlées fondées sur le comique, la gaîté et les sentiments. »
Trois opérettes seront interprétées par le musicien-chanteur et comédien Arnaud Jules qui a préparé toute la partie musicale, Jean-Pierre Drouin, comédien metteur en scène qui a réadapté la partie comédie, et les comédiens chanteurs, Agnès Yver, Stéphanie Rouaux, et Alexis Perret.
A quelques jours de la première, la scène est installée dans une grange d'Escardes et les décors sont en place. Les répétitions se succèdent à un rythme accéléré. « Nous interprétons trois opérettes en un acte La Fine Fleur de l'Andalousie, La Belle Espagnole et Le Compositeur. Notre planning nous emmènera dans seize communes. Si d'autres souhaitent nous recevoir, pas de problème. »
Seize dates
Samedi 28 juin à Escardes, vendredi 4 juillet à Montgenost, vendredi 11 juillet à Esternay, samedi 12 juillet à Joiselle, samedi 26 juillet à Corrobert, vendredi 1er août à Gaye, samedi 2 août à Lachy, samedi 9 août à la Chapelle Lasson, jeudi 14 août à Courgivaux, samedi 23 août à la Forestière, vendredi 29 août à Champguyon, samedi 30 août Broussy-le-Petit, vendredi 5 septembre à Morsains, samedi 6 septembre à Vauchamps, vendredi 12 septembre à Baulne-en-Brie, samedi 13 septembre Bergère-sous-Montmirail.

Publié dans le journal L'Union le samedi 28 juin 2008