Théâtre de l'AGORA

AGORA : Place publique, lieu où se font des rencontres, où naissent des débats

La compagnie

Qui sommes-nous ?

Le Théâtre de l'Agora est basé à Escardes, petite commune (83 habitants) du Sud-Ouest Marnais ...

Le Sud Ouest Marnais, un territoire culturellement isolé ...
Le Théâtre de l'Agora s'applique à travailler dans un secteur culturellement isolé, pour ne pas dire délaissé : Dans le Sud-Ouest Marnais, pas de structure d'accueil, peu de volonté politique d'établir une vie culturelle cohérente, donc peu de budget, et peu de financements.
Nous avons choisi, depuis de nombreuses années, de travailler en profondeur sur ce territoire où « tout est à faire ». Et nous faisons.... Avec « les moyens du bord ». Mais  avec un public de plus en plus nombreux : Avec le milieu scolaire, où nous assurons des ateliers de pratique artistique dans un grand nombre de collèges, avec des compagnies de théâtre amateur, pour qui nous organisons des stages de formation, et enfin, avec un public,  amateur de théâtre, qui vient nombreux aux représentations du Théâtre à la ferme que nous organisons depuis 15 ans.

Le Théâtre à la ferme :
Nous avons lancé cette aventure en 1995. Devant le manque de salle, nous avons fait le choix de « jouer, malgré tout ». Nous nous sommes équipés d'une scène mobile, le « Chariot Théâtre », qui nous donne la possibilité de jouer partout.
Nous avons alors contacté des communes rurales, avons rencontré des Maires, souvent sceptiques au départ, des associations chargées de l'animation des villages... Et nous avons entrepris la première édition du Théâtre à la Ferme.
Depuis, Chaque année, nous présentons une création : auteur contemporain ou auteur classique (Marivaux, Labiche, Offenbach)   Un choix d'œuvres très éclectique, avec pour exigences la qualité et le professionnalisme.
De plus en plus, les créations sont réalisées avec la collaboration d'un musicien. C'est un axe de recherche qui nous conduit vers le Théâtre musical.
Au fil des années, nous avons acquis une autonomie qui nous a permis de présenter entre 8 et 16 représentations d'un même spectacle dans des petites communes.

Le Chariot Théâtre
C'est un plateau ambulant qui, une fois monté, représente un espace scénique de 7 mètres sur 4. Transporté derrière un fourgon avec le matériel d'éclairage et d'habillage de la scène, il nous permet de transformer le hangar agricole qui nous accueille en un véritable lieu théâtral.


Avec ... Les Jeunes et le milieu scolaire
Depuis sa création, le Théâtre de l'Agora a fait de son travail en direction des jeunes, une de ses priorités. Notre travail en milieu scolaire n'est pas du style "académique". Dans notre milieu rural, le but des "ateliers théâtre" n'est pas de former de futurs comédiens, mais plus un objectif de socialisation, sans pour autant mettre de côté la notion artistique, ni l'extrême rigueur que nécessite la préparation d'un spectacle.

Les représentations Théâtrales
Toutes nos créations sont proposées aux équipes éducatives des établissements scolaires.

Toutes les représentations pour le milieu scolaire sont suivies d'un débat. Même si nous connaissons les limites de cette formule, il nous paraît important que le public ait au minimum ce contact avec les comédiens. Le plus fréquemment possible, des rencontres plus approfondies  sont organisées dans les classes concernées par les représentations.

Les animations ponctuelles
Avant une représentation Théâtrale : Un comédien se rend dans la classe afin de sensibiliser les jeunes au spectacle auquel ils vont assister. Cet échange, lorsqu'il peut avoir lieu, est toujours fructueux...

Une aide ponctuelle : Tout simplement à la demande d'un responsable de groupe de jeunes, nous intervenons dans une classe, ou un atelier théâtre, afin de donner le "petit coup de pouce" qui aidera le responsable aussi bien que les jeunes à aller au bout de leur projet commun.

Les ateliers de pratique théâtrale..(Classes à PAC , PAG...)
- À La Cité Scolaire de Sézanne, qui a mis en place un projet artistique globalisé (PAG), en convention avec la Comète de Châlons en Champagne... ainsi que dans le cadre d'une Classe à PAC pour des élèves de 6e SEGPA
- Au collège d'Anglure dans le cadre d'une nouvelle classe à PAC autour du thème « Une scène, des interprétations ».
- Au collège d'Esternay également dans le cadre d'une classe à PAC en 6e.
- Au collège  d'Arcis sur Aube pour un projet banalisé, dans le même cadre de Classe à PAC

Avec ...Les Compagnies de Théâtre amateur
Certaines compagnies amateur sont très exigeantes sur la qualité de leurs prestations. Leur besoin de progresser dans l'art de pratiquer cette activité qu'ils ont choisie fait partie du plaisir de la pratique. 
Nous avons été sollicités pour encadrer un stage de formation, ce que nous avons fait l'an passé. Cette expérience a été profitable pour nous comme pour les stagiaires. Elle sera renouvelée.


Les projets...
Sensibiliser - Fidéliser - ouvrir à d'autres formes artistiques...
Depuis plusieurs années, nous avons mis sur pied un projet-type, La Convention Agora, que nous avons proposé à diverses structures. La mise en pratique de ce projet n'a jamais pu être effective dans sa globalité, faute de moyens financiers.